Les avantages du rétrofit sur les machines de production

Par Antoine , le octobre 13, 2023 - 3 minutes de lecture

En industrie, les machines de production sont généralement utilisées à plein temps et à plein régime. Il arrive alors qu’elles subissent les effets du temps et commencent à montrer des signes de détérioration. Mais, le remplacement de ces grands appareils représente un investissement conséquent. Pour réduire vos coûts, vous avez la possibilité de recourir au rétrofit. Ce processus permet de remettre plus vite les équipements industriels au goût du jour. Découvrez les avantages du rétrofit sur les machines de production.

En quoi consiste le rétrofit dans l’industrie ?

Le rétrofit consiste à remplacer les pièces usées dans une machine par de nouveaux composants plus modernes. Il permet de donner une seconde vie principalement aux équipements industriels robustes. Comme l’expliquent les professionnels de HD Automatisme, il s’agit d’une solution d’optimisation des machines industrielles. Ce processus de remplacement partiel favorise un fonctionnement optimal des appareils de grande taille dans l’industrie.

De nombreux professionnels offrent un service de rétrofit des machines industrielles. Vous pouvez généralement lancer les démarches en ligne pour commencer l’opération. Avant de choisir un professionnel pour le rétrofit de vos équipements, pensez à vérifier son ancienneté. Assurez-vous qu’il possède des compétences dans le rétrofit du type de machines que vous utilisez. Vérifiez aussi ses certifications et ses conditions de travail.

Garantir la durabilité des machines

Le rétrofit vous permet de réaliser des économies conséquentes en garantissant la durabilité de vos machines. Les nouvelles pièces utilisées lors de l’opération sont plus robustes et performantes. Elles améliorent les capacités de vos équipements industriels tout en les rendant résistants à l’usure. Vos machines de production deviennent plus rapides et efficaces.

Le rétrofit est donc envisageable pour réduire les frais de maintenance récurrents des appareils industriels. Il ne faut pas oublier que l’entretien de ces grands appareils représente souvent un investissement énorme. Si vous ne disposez pas d’un budget conséquent, le rétrofit peut être une excellente solution pour vous.

Une solution de modernisation à moindre coût

Le rétrofit permet d’équiper les machines de pièces neuves dotées d’une technologie de pointe. Le procédé peut ainsi assurer la modernisation mécanique et électronique de vos équipements industriels. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour installer une commande numérique sur vos machines de production afin de les rendre conformes à une nouvelle norme.

Ce procédé augmente les capacités de production de vos équipements. Il rend alors ces derniers plus compétitifs sur le marché industriel qui est en constante évolution. En prime, l’opération peut être jusqu’à 60 % moins onéreuse que l’acquisition d’une machine neuve.

L’avantage environnemental du rétrofit industriel

Le rétrofit est une opération efficace pour réduire les coûts énergétiques liés au fonctionnement des équipements dans l’industrie. Les composants électroniques ajoutés aux machines pour remplacer les pièces vétustes réduisent considérablement la consommation électrique des appareils. L’opération permet ainsi de tendre vers l’industrie 4.0 en suivant une démarche écologique.

De plus, la mise en place du rétrofit consomme moins d’énergie que la réparation des machines avec les méthodes classiques. Les nouvelles pièces sont rapidement intégrées à vos équipements. L’opération peut durer 6 à 12 semaines alors que les délais de livraison d’un appareil neuf s’étendent de 4 à 8 mois.

Antoine

Passionné de business depuis le plus jeune âge, je vous transmets mon savoir au travers de différents articles.